Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Qui sommes-nous?

Dans le diocèse de Lille, du côté de Dunkerque, dans les Flandres, du côté d'Armentières, de Lille, de Roubaix et de Tourcoing, de Seclin, dans les villes et les villages, près de 300 établissements forment un réseau qu'on appelle "l'Enseignement Catholique". En septembre 2023, plus de 105 000 élèves sont inscrits dans nos écoles, collèges et lycées. Ils sont accompagnés par plus de 6600 enseignants et par 5000 personnels salariés des OGEC.

 

NOTRE PROJET DIOCÉSAIN

 

  Une École riche de son passé  

"La plupart de nos établissements ont été fondés il y a longtemps par des communautés religieuses, des paroisses, des industriels, des associations de famille qui avaient le désir de proposer aux jeunes générations une éducation marquée par la foi chrétienne. Les temps ont changé, mais l'esprit des fondateurs demeure toujours. Chacun de nos établissements catholiques d'enseignement a son projet particulier, mais tous le réfèrent à l'Évangile : c'est notre source !" 

Une école marquée par l'Évangile

"Dans l'évangile, Jésus élève ceux qu'il rencontre. (...) Avec le Christ, notre passion, c'est de servir les jeunes et les adultes, de leur donner les moyens de grandir et de devenir progressivement des hommes et des femmes libres, auteurs de leur vie et responsables de l'avenir de notre société."

Une école d'humanité

"Nos établissements veulent être, pour le monde d'aujourd'hui, des "écoles d'humanité". La chance de l'École Catholique c'est d'être un lieu de dialogue sur le sens de l'existence."

Une école de foi

"Nos enseignants sont aussi des témoins; pas seulement des maîtres. Chaque membre de nos établissements, dans un grand respect des autres et du projet de l'Enseignement Catholique, a le droit de témoigner de ce qui le fait vivre."

 

NOTRE FONCTIONNEMENT

  

Des établissements catholiques associés au service public d'ÉDUCATION

 

 

  • Associés à l'État par contrat, les établissements participent pleinement à la mission de service public d'éducation. En savoir +
  • Des enseignants formés, diplômés et reconnus par l'État.
  • La liberté d'organisation de la vie scolaire.

Des établissements catholiques au service d'une mission d'Église

Résolument ouverts à tous, les établissements proposent une formation tournée vers le respect de chacun, l'apprentissage de la liberté et du sens des responsabilités, la découverte de l'intériorité et de la dimension spirituelle de l'existence. Cette proposition se matérialise dans le projet éducatif chrétien de chacun des établissements. Il est attentif aux besoins des jeunes et nourri par l'Évangile.

En savoir +

​Quelles sont les ressources des établissements

La gestion des établissements est confiée à un Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique (O.G.E.C). C'est une association loi 1901 qui regroupe des bénévoles volontaires.