Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : La DDEC de Lille fusionne des établissements et adapte son offre éducative à Tourcoing et Roubaix

La Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC) de Lille a initié un redéploiement de son offre éducative, notamment sur Tourcoing et Roubaix, pour répondre aux enjeux démographiques à venir, tout en continuant à apporter un accueil et un enseignement de qualité aux élèves. Des changements sont à venir dès la rentrée 2024.

À Tourcoing, plusieurs projets pour le COTEC

Depuis toujours, le COTEC (Comité Tourquennois des Écoles Catholiques) travaille pour s’adapter et améliorer les conditions d’accueil des élèves dans les écoles qui le composent. Pour adapter l’offre scolaire aux possibilités économiques et à l’impact à venir de la démographie (baisse prévisionnelle de 14% des effectifs, soit 500 élèves en moins d’ici à 2028), plusieurs évolutions sont prévues :

  • La création d’un OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) commun pour les écoles qui composent le COTEC.
  • La fusion de l’école Cardinal Liénart, école maternelle et élémentaire, composée de 115 élèves dont 15 CM2, avec l’école Notre Dame de Lourdes (259 élèves), sur le site de l’école Notre Dame de Lourdes.
  • La fusion de l’école Sainte-Adèle, école maternelle, composée de 92 élèves dont 32 en Grande Section, avec l’école Sainte-Marie, sur le site de l’école Sainte-Marie (308 élèves) et création d’un ensemble scolaire pour les écoles Sainte-Marie, Sainte-Adèle et Saint-Christophe, avec une direction unique.
  • Le regroupement sur un seul site de l’école Saint-Blaise actuellement sur 3 sites avec un projet écologique identifié, à horizon 2025, avec une recherche de financements en cours.

Une attention particulière est portée à l’accompagnement des enfants et de leurs familles qui auront une place assurée dans les établissements catholiques sous contrat.

Ces projets viennent renforcer les actions déjà mises en place par le COTEC pour améliorer davantage l’accueil des élèves sur le territoire.

À Roubaix, rapprochement des écoles et des collèges et création d’ensembles scolaires

La DDEC de Lille va créer 5 ensembles scolaires, dans les années à venir, en complément de l’ensemble scolaire existant Jeanne d’Arc, pour améliorer la lisibilité du parcours scolaire des élèves et accroître l’attractivité des projets proposés par les établissements tout en renforçant la stabilité économique de ces derniers dans un contexte de baisse d’effectifs.

Dès septembre 2024, l’école Saint-Nicolas va fusionner avec l’école Notre Dame de Lourdes, sur le site de l’école Notre Dame de Lourdes.

L’ensemble des communautés concerné a été informé et est accompagné pour préparer ces évolutions et les rentrées à venir.

Ces évolutions s’inscrivent dans le projet de redéploiement de l’Enseignement catholique initié dès 2023. La DDEC continuera à adapter son offre pour répondre aux enjeux de demain.