Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Changement de direction à l’école Sainte-Anne Hazebrouck dès septembre 2025

Après 42 années au service de l’Enseignement catholique, Elisabeth MOENECLAEY, Cheffe d’établissement de l’école Sainte-Anne d’Hazebrouck, prendra sa retraite à la fin de l’année scolaire. C’est Caroline VIEIRA, actuellement Cheffe d’établissement des écoles Saint-Joseph Morbecque et Saint-Vincent Hazebrouck, qui va lui succéder dès septembre 2025.

L’école, une histoire de vie

L’école occupe une place particulière pour Elisabeth MOENECLAEY qui a passé 62 ans au sein des murs des écoles de la région. D’abord enfant, avec son père qui était directeur d’école à Steenbecque, puis comme élève, avant de devenir enseignante et enfin Cheffe d’établissement. Cela fait 30 ans qu’elle occupe le poste de Cheffe d’établissement
Après 13 années en qualité d’enseignante, elle prend la direction de Saint-Jules à Hazebrouck, en 1995, jusqu’en 2000 où elle prendra la direction de Saint-François-d’Assise. En 2011, pendant un an, elle assurera une double direction : Saint-François d’Assise et Notre Dame, qui fusionneront en 2012 pour devenir Sainte-Anne.


Elle a d’ailleurs contribué au choix du nom de l’établissement, avec la communauté éducative et l’approbation de l’Évêque, en référence à la mère de Marie, qui savait lire, écrire, compter. Un choix approprié pour un établissement scolaire.


Pédagogue avant tout, elle a fait le choix d’accepter des postes de direction lui permettant de continuer à enseigner en complément de sa mission de Cheffe d’établissement. Son approche pédagogique passe notamment par l’expérimentation par les élèves, par des ateliers pratiques (couture, tricot, poterie…). De part sa formation d’enseignante spécialisée, elle veille à ce que chaque élève qui intègre son école se sente inclus.
Des valeurs que partage Caroline VIEIRA, qui va lui succéder dès la rentrée de septembre 2025.

Une vision commune : l’accueil de chacun dans sa différence, toujours en proximité

Caroline VIEIRA dirigera un maillage, ce qui signifie qu’elle assurera la direction de plusieurs écoles proches. Elle va en effet continuer de diriger Saint-Joseph et Saint-Vincent et reprendre la direction de Sainte-Anne.


Une passation est déjà en cours entre les deux Cheffes d’établissement pour préparer au mieux la rentrée avec la communauté éducative.


À la tête de plusieurs établissements, Caroline VIEIRA aura à cœur de répartir son temps pour être présente sur chaque site, auprès des élèves, des équipes et des familles. Elle sera entourée de trois enseignantes adjointes qui la seconderont dans ses fonctions.


Son souhait est de faire vivre longtemps cette école, nécessaire dans ce secteur d’Hazebrouck, pour répondre aux besoins des familles, en proposant un environnement accueillant, à taille humaine et dynamique, tourné vers l’avenir, pour contribuer à former les adultes de demain dans le respect des différences.

 

 

Navigation