Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Inauguration des travaux de réhabilitation de l’école Saint-Louis à Lille

Samedi 02 décembre s’est déroulée l’inauguration des travaux de réhabilitation de l’école catholique sous contrat d’association Saint-Louis, à Lille Fives, en présence du Père Christophe Danset, vicaire épiscopal, Hubert Antoine, Directeur Diocésain, Corinne Allemon, cheffe d’établissement et Sandrine Fossé, présidente de l’Ogec.

Respect de l’environnement et hautes performances énergétiques


L’école Saint-Louis bénéficiait, avant le démarrage des travaux, d’arbres de qualité, qui apportent du végétal dans une cour très minérale, exposée plein sud. L’extension, qui accueille les classes de maternelles, a été installée pour préserver cette végétation et l’ombre qu’elle apporte. Le pôle maternelle, composé de 3 salles de classe, d’une salle de sieste et d’une salle de motricité, a été entièrement reconstruit et répond aujourd’hui à la réglementation thermique RT-2012. La construction est une ossature bois, avec des matériaux nobles et robustes, et une isolation renforcée.
Le préau, en parement bois, vient apporter de l’ombre et structurer la cour en proposant plusieurs sous-espaces.
Un travail d’amélioration thermique a été mené également sur le bâtiment principal : remplacement et isolation de la toiture, remplacement de l’ensemble des châssis, installation d’une nouvelle chaudière, moins énergivore pour les deux bâtiments.


Confort et sécurité


L’agencement du rez-de-chaussée du bâtiment a été revu pour d’une part, accueillir le restaurant scolaire complètement refait à neuf, et d’autre part proposer des sanitaires fermés, accessibles depuis la cour pour les maternelles, le tout dans le respect des normes d’accessibilité PMR (personne à mobilité réduite).
Pour améliorer le confort des élèves et des enseignants, en complément de l’amélioration thermique, une amélioration acoustique a été réalisée au sein de l’école (remplacement des faux plafonds, mise en place de fenêtres double vitrage…).
La façade a bénéficié d’un rafraîchissement complet : nettoyage et mise en peinture en conformité avec les attentes des services de la ville de Lille et des Bâtiments de France.
La transformation de cette école, grâce à la mobilisation de tous les acteurs, permet d’assurer la pérennité de cet établissement, dans des locaux plus accueillants et conformes à la règlementation en vigueur et aux besoins pédagogiques. Comme le souligne Corinne Allemon, c’est « une étape historique pour l’école Saint-Louis, qui offre aux enfants et à tous ceux qui animent ce lieu d’éducation chrétienne un nouveau lieu de vie lumineux, encourageant et apaisant, véritable outil au service de la bientraitance, du lien et des apprentissages des enfants ».

Découvrez les témoignages des parents d'élèves dans une vidéo.