Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : LA DDEC DE LILLE POURSUIT LE REDÉPLOIEMENT DE SON OFFRE ÉDUCATIVE DANS LES FLANDRES : fusion de l’école Saint-Jules avec l’école Abbé Lemire, à Hazebrouck

À la rentrée 2024, l’école maternelle et élémentaire Saint-Jules, accueillant actuellement 83 élèves, va fusionner avec l’école maternelle et élémentaire Abbé Lemire (305 élèves), sur le site de cette dernière, pour répondre de la manière la plus qualitative possible aux évolutions démographiques du territoire. En effet, depuis 2018, l’école Saint-Jules connaît une baisse d’effectif de 25% et les quatre écoles d’Hazebrouck ont perdu 16% de leurs effectifs.

Trois classes seront ainsi ouvertes à l’école Abbé Lemire et les enseignants qui le souhaitent seront prioritaires pour rejoindre l’établissement Abbé Lemire, garantissant ainsi une continuité dans l’accompagnement des élèves de Saint-Jules qui feront le choix de poursuivre leur scolarité au sein de l’école Abbé Lemire.

En complément, les OGEC (Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique) vont également fusionner. Les emplois des personnels OGEC seront de ce fait préservés. 
L’ensemble des familles qui le souhaitent aura une place assurée à l’école Abbé Lemire ou dans les établissements catholiques sous contrat avec l’État. Une attention particulière est apportée à l’accompagnement de ses familles, deux réunions d’information ont été organisées pour leur présenter ce projet et répondre à leurs interrogations :

  • Vendredi 16 février à Saint-Jules, Hazebrouck
  • Jeudi 22 février à Abbé Lemire, Hazebrouck

Ces évolutions s’inscrivent dans le projet de redéploiement de l’Enseignement catholique initié dès 2023 et viennent compléter les annonces concernant les communes de Roubaix et Tourcoing début février. La DDEC de Lille continuera à adapter son offre pour répondre aux enjeux de demain.