Inauguration des travaux de rénovation de l’école Saint Cœur de Marie à Bollezeele – Un nouveau souffle pour accompagner la dynamique de l’établissement
Monseigneur Laurent LE BOULC’H a procédé à la bénédiction des locaux et de l’ensemble des personnes présentes. Il a rappelé que l’école était un lieu de sagesse : « La sagesse, nous en avons besoin, et elle nous manque souvent dans un monde qui s’alourdit. L’école est un lieu où l’on apprend à s’émerveiller, à grandir en humanité et à se rapprocher de Dieu. C’est là qu’on touche à la sagesse du cœur, celle de la bonté, de la bienveillance et de l’intelligence, pour former des êtres capables de penser, mais aussi de créer et d’aimer. »

Création d’un « pôle maternelles » adapté aux nouvelles méthodes d’apprentissage.
L’objectif des travaux était d’améliorer les conditions d’accueil des enfants, dans un bâtiment ancien, en travaillant notamment sur l’isolation et l’accessibilité, pour répondre aux nouvelles normes en vigueur.
Aussi, un nouveau « pôle maternelles », adapté aux méthodes d’apprentissage actuelles, avec une salle de sieste attenante à la salle de classe a été créé. Les salles de classe ont été isolées et modernisées. La chaudière a également été remplacée. Ces travaux d’amélioration et d’isolation vont se poursuivre avec la toiture, qui bénéficiera d’une rénovation à l’été 2025. Ces travaux s’inscrivent dans un projet de co-construction visant à offrir à chaque enfant un environnement propice à son épanouissement personnel et intellectuel.
Un financement solidaire pour soutenir une école de cœur !
Pour financer l'ensemble de ces travaux, dont le coût s'élève à 230 000 euros, une recherche de financement a été envisagée. Grâce à la mobilisation de l'association propriétaire l'AFTL et au soutien des fonds de solidarité de l'Enseignement catholique, cela a pu aboutir.
En complément, l’établissement a bénéficié d’un soutien financier, matériel et pédagogique de deux établissements de la Métropole Lilloise : l’EIC de Tourcoing et l’école Saint-Christophe de Marcq-en-Baroeul.
Plus qu’une modernisation des locaux, c’est un engagement durable pour l’avenir. C’est ce qu’a mis en évidence Jean-François MAZARD, Chef d’établissement à l’EIC de Tourcoing dans son discours, après avoir offert deux plantes Dicentra spectabilis (Cœur de Marie) rappelant que même éloignés géographiquement, ils partagent les mêmes racines.
"Aujourd’hui, nous posons les bases d’une communauté dynamique, solidaire, respectueuse de chaque individu, et profondément engagée pour l’avenir des enfants," a précisé Olivier DELTOUR, directeur diocésain et de conclure :"Ensemble, nous pouvons faire de grandes choses, car l’esprit souffle et nous guide."
Le projet éducatif de l’école Saint Cœur de Marie place l’humain au cœur de l’engagement et vise à nourrir les cœurs, à tisser des liens de fraternité et à faire de chaque enfant un acteur de l’avenir. L’école Saint Cœur de Marie, petite par la taille, mais grande par la mission, continue d’être un phare d’Espérance et d’Amour où se transmettent les valeurs de respect, de solidarité et où l’éducation de qualité reste une priorité.
