Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Un recueil poétique écrit par des collégiens au collège Pascal à Roubaix

« La poésie est une grammaire douce », voici le titre du recueil écrit et publié par les élèves de cinquième du collège Pascal de Roubaix, en référence au livre de l’académicien Erik Orsenna : La Grammaire est une chanson douce, étudié chaque année.

C’est accompagné par Sabine Playoust, Christine Duquenne, et Catherine Deprost, leurs professeures de français, et par Hachemi Salhi, auteur et poète, que quatre générations d’élèves se sont succédé dans ce voyage poétique et culturel pour aboutir à un recueil de 200 poèmes dont 166 rédigés par les élèves, au cours de 22 ateliers d’écriture.

De nombreuses conférences thématiques sont venues enrichir et compléter ce projet : les élèves ont ainsi pu échanger sur le monde du livre et de l’édition, de la lecture, de l’écriture d’invention et de la poésie, du droit d’auteur, du livre numérique, de l’illustration….

C’est donc naturellement que toutes ces générations se sont retrouvées lors de la cérémonie officielle de présentation de ce livre, le vendredi 9 février, au collège Pascal, en présence notamment de

  • Hachemi SALHI, écrivain et poète qui a animé les ateliers d’écritures avec les élèves
  • Patrick BONNEY, éditeur du livre 
  • Pierre GILARDEAU, sous-préfet de Roubaix
  • Sabine PLAYOUST, responsable du niveau 5ème et professeure de français
  • Christine DUQUENNE, professeure de français. 
  • Benjamin FLORIN, directeur adjoint de l’établissement

Des collégiens ont également présenté quelques-unes de leurs œuvres avec beaucoup d’émotion.

Cet évènement a été l’occasion de souligner que ce livre est un partage de l’amour de la langue française. « C’est un sentiment rare de ravissement et de bonheur que vit et ressent toute la communauté scolaire et éducative du collège Pascal » a précisé Benjamin Florin, directeur adjoint.

Aujourd’hui, les poètes en herbe sont au côté des grands noms de la littérature à la Bibliothèque Nationale de France. Il est également possible d’acheter le livre pour la somme de 10 euros. Les fonds seront réutilisés pour de nouveaux projets pédagogiques au sein du collège Pascal, et pourquoi pas, pour un tome 2 ?