Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Le Collège Immaculée Conception de Bailleul reçoit le Président du département du Nord

C’est au collège de l’Immaculée Conception à Bailleul que Christian POIRET, Président du département du Nord, a choisi d’effectuer sa visite de rentrée, ce vendredi 8 septembre, en présence notamment d’Hubert ANTOINE, Directeur Diocésain, de Franck DOUBLET, chef d’établissement depuis la rentrée de septembre et d’Isabelle MARCANT, qui l’a précédé.

Il a été accueilli par les cadets de la sécurité civile, une option proposée aux élèves de 5ème sur sélection, en partenariat avec le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et de l'engagement citoyen. Christian POIRET a souligné « le rôle essentiel des pompiers dans le département et sa volonté de développer ce service » et encouragé cet engagement.

Mais c’est pour un autre projet, intitulé « passeurs de mémoire » que l’établissement a été choisi en cette rentrée de septembre. Il a vu le jour, en 2019, après le témoignage riche en émotion de Lili Keller Rosenberg, survivante des camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen.

NE PAS OUBLIER.

« Vous êtes mes petits messagers » leur a dit Lili.

Il reste peu de témoins vivants de cette période de notre histoire, comment alors continuer à porter son message pour ne pas oublier ? C’est ainsi qu’a vu le jour le projet « passeurs de  mémoire », impulsé par Isabelle DECLOQUEMENT, professeur de lettres, et Sébastien BOQUILLON, professeur d’histoire-géographie et par les élèves qui se sont emparés du sujet. L’objectif : travailler sur l’Holocauste afin de préparer au mieux les élèves à ce qu’ils allaient découvrir lors d’un voyage scolaire au camp d’Auschwitz.

Citation Simone Veil - Immaculée Conception Bailleul

L’établissement accueille depuis une exposition permanente regroupant des témoignages, des photos, des archives et les travaux réalisés par les élèves « passeurs de mémoire ». Chaque année, un groupe de collégiens est sollicité pour devenir passeurs de mémoire et poursuivre ce travail. Une volonté commune les anime : transmettre, sensibiliser, rester vigilant pour ne pas oublier et empêcher que cela se reproduise. La promotion 2022-2023 a été récompensée pour la réalisation d’un film « L’éveil de la résistance », dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation. Celui-ci a été réalisé en dehors des temps scolaires, par 8 élèves de 3ème pour transmettre ce qu’a été la guerre.

Isabelle MARCANT a rappelé « Nous avons une responsabilité envers les jeunes. Nous devons faire des élèves, des apprenants, mais aussi des citoyens de demain. ».

Ce projet fait écho au dispositif « Le Nord, terre de mémoire vivante » lancé par le département. Marie CIETERS, Vice-Présidente du département chargée de l’Éducation et des collèges a souligné l’exemplarité de ce collège sur son territoire et encouragé les équipes à poursuivre dans cette dynamique.

La visite s’est terminée par les encouragements du Président, lors de son passage dans les classes. Il  a exprimé aux élèves la chance de fréquenter un établissement ouvert, verdoyant et rappelé le nécessaire respect des élèves entre eux et avec les accompagnants, à l’image du sport, particulièrement développé dans l’établissement.