Après 42 années au service de l’Enseignement catholique, Elisabeth MOENECLAEY, Cheffe d’établissement de l’école Sainte-Anne d’Hazebrouck, prendra sa retraite à la fin de l’année scolaire. C’est Caroline VIEIRA, actuellement Cheffe d’établissement des écoles Saint-Joseph Morbecque et Saint-Vincent Hazebrouck, qui va lui succéder dès septembre 2025.
Rattaché à
Actualités
Entre ce vendredi 06 décembre, fête de la Saint Nicolas traditionnellement fêtée dans notre région, et la semaine à venir, l’ensemble des établissements catholiques sous contrat avec l’État du Diocèse de Lille se mobilise pour célébrer la fête de l’Immaculée Conception, qui a lieu le 08 décembre, exceptionnellement le 09 cette année, car le 08 tombe un dimanche, s’ajoute que ce 08 décembre sera marqué de ce moment unique qu’est la réouverture de Notre-Dame de Paris.
Rattaché à
Actualités
Le Collège Thérèse d'Avila à Lille, s'apprête à vivre son tout premier voyage Erasmus+. Ce projet incarne parfaitement les valeurs du Label Ouverture Internationale de l'Enseignement catholique : voyager pour grandir, apprendre et s'ouvrir à l'autre.
Accrédité en février 2024, l'établissement se lance dans une aventure pédagogique et humaine unique : direction Stockholm, en Suède. Ce séjour inaugural s'inscrit dans une dynamique ambitieuse d'ouverture culturelle et de construction de liens authentiques entre élèves français et suédois.
Rattaché à
Actualités
La journée nationale de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire s'est tenue ce jeudi 6 novembre, donnant lieu à de nombreuses initiatives dans les établissements scolaires du diocèse de Lille. Toutes ces initiatives, portées par les établissements, sont appuyées par le pôle de psychologie de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC) de Lille. Il accompagne l’ensemble des établissements scolaires du territoire, notamment à travers le Programme de Protection des Publics Fragiles (3PF), qui a un volet sur la lutte contre le harcèlement scolaire, qui touche les élèves, que ça soit à l’école, au collège ou au lycée.
Découvrez à travers le témoignage d’Émeline MILLECAM, responsable du pôle de psychologie et référente 3PF, ce qui est mis en place pour prévenir, identifier et répondre à toutes les formes de harcèlement.
Rattaché à
Actualités
Dans le cadre de l’initiative européenne Erasmus, l’école Sacré Cœur de Coudekerque-Branche se distingue en tant que seule école primaire du diocèse à avoir organisé et participé à un projet international. Ce programme, qui s’est déroulé l’an passé, a offert à des élèves de CM1 et CM2 une semaine d’échanges culturels en Slovaquie. Ce partenariat franco-slovaque, rendu possible grâce à des liens personnels de longue date, illustre de manière exemplaire les bénéfices éducatifs et humains que peuvent apporter un tel projet.
Rattaché à
Actualités
Ce jeudi 19 septembre, l’ONG Biblionef, représentée par Dominique PACE, Fondatrice et Directrice Générale et Philippe FAROY, Secrétaire Général, en partenariat avec la Fondation AnBer et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC) de Lille, a remis 6 000 livres neufs et choisis à 16 écoles du Diocèse de Lille.
Rattaché à
Actualités
À compter du 1er septembre 2024, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC) de Lille connaîtra un changement au sein de sa direction. En effet, Olivier DELTOUR succédera à Hubert ANTOINE au poste de directeur diocésain.
Rattaché à
Actualités
Découvrez le premier épisode de la série sur la mobilité Européenne Internationale de la DDEC de Lille
Ce projet met en avant les initiatives Erasmus dans les établissements du Diocèse, et c’est au lycée Ozanam de Lille que s'est posée la caméra pour démarrer !
Rattaché à
Actualités
Samedi 16 mars 2024, c’est sous un soleil timide, mais présent, que s’est déroulée l’opération portes ouvertes de l’école Abbé Lemire, à Hazebrouck, à destination exclusive des familles de l’école Saint-Jules.
Rattaché à
Actualités
À la rentrée 2024, l’école maternelle et élémentaire Saint-Jules, accueillant actuellement 83 élèves, va fusionner avec l’école maternelle et élémentaire Abbé Lemire (305 élèves), sur le site de cette dernière, pour répondre de la manière la plus qualitative possible aux évolutions démographiques du territoire. En effet, depuis 2018, l’école Saint-Jules connaît une baisse d’effectif de 25% et les quatre écoles d’Hazebrouck ont perdu 16% de leurs effectifs.
Rattaché à
Actualités