Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Rendez-Vous de la Fraternité 2017

Prendre le temps d'une pause, ouvrir l'espace d' "une oasis de décélération", se donner du recul pour analyser l'existant et éclairer l'avenir que nous souhaitons : telles sont les objectifs des rendez-vous de le fraternité.

Collège Charles de Foucauld Tourcoing

Une journée de partage et de paix !

Au collège Charles de Foucauld de Tourcoing, le vendredi 1er décembre a été placé sous le signe de la solidarité avec la Journée de la fraternité. Monsieur Kpodar, directeur de l’établissement scolaire, a souhaité mettre en avant le thème paix et partage. La journée a été organisée et orchestrée par Madame Delalleau, professeur de SVT. Toute la communauté éducative de l’établissement et des parents d’élèves avaient répondu présent.

À cette occasion tous les élèves ont amené une ou plusieurs grandes boîtes de conserve pour construire le mur contre la faim. À la fin de cette journée les boîtes ont été remises à Mme Fasquelle, responsable au CCAS. Elles seront distribuées aux personnes les plus démunies de Tourcoing. Mme Chanteloup, Adjointe au maire chargée de l'éducation et Mme Liard,  Conseillère municipale déléguée auprès du Maire à l’action sociale, étaient également présentes.

Au cours de cette journée les élèves ont participé à  des activités en groupes,  les élèves de 6e et 4e le matin et ceux de 5e et 3e l’après-midi. Ils ont échangé, construit ou joué ensemble selon les règles des activités.

En tout, onze activités ont été mises en place pour cette journée. Certaines ont été  particulièrement appréciées comme la salle des sens, l’arbre aux messages, le miroir ou encore la chasse aux trésors. Un délicieux goûter : le goûter partage a été préparé et offert par les membres de l’association des parents d’élèves du collège.

Ce fut une journée riche en partage et aussi un bel élan de solidarité !

Collège Fénelon et Ecole Nicolas Barré de Dunkerque

 

Relire notre projet d’établissement… ou comment réenchanter ce que nous vivons à Fénelon – Nicolas Barré

Les élèves, parents, enseignants, personnels OGEC, personnels de la vie scolaire, bénévoles et personnels de direction ont vécu un temps de partage et de créativité… pour réinventer un projet commun.

Une alternance de temps de réflexion (grâce à la présence de Sylvie DA COSTA) sur notre projet éducatif, de partage en petits groupes « mixtes », de création de projets.

 

Les élèves montrent aux adultes                                                          leur vision d’un foyer idéal.

 

 

 

 

Un groupe de travail composé de 2 enseignants, un parent, une aide maternelle, une dame de ménage, deux élèves

 

 

Ecole Jeanne D'Arc La Madeleine

Non au Harcélement 

 Cette journée du 1er décembre a été différente des autres. Dans toute l’école, des plus petits aux plus grands, nous avons eu une sensibilisation au harcèlement. Les enseignantes s’étaient organisées par 2 ou 3 et nous avons donc travaillé avec d’autres élèves. Dans certains groupes, on a fait des saynètes, d’autres ont préparé des affiches, d’autres encore ont créé des bandes dessinées, des dessins ou les plus grands ont écrit des articles pour un journal.
Nous avons, pour la plupart, retenu que le harcèlement était une situation qui se reproduisait régulièrement et que la personne harcelée pouvait s’isoler, perdre l’appétit, le sommeil… Le harcèlement peut prendre différentes formes : violence, insultes, isolement forcé, racket…
Pour y mettre fin, il faut absolument en parler à un adulte de confiance. Les témoins de ce genre de scène peuvent aussi effectuer la même démarche.
Les enfants ont appris beaucoup sur ce sujet et comptent bien être vigilants à l’avenir.

 

Ecole Saint Joseph Cassel

Solidarité TELETHON

A St Joseph, nous profitons de la journée de la  Fraternité pour être solidaires du TELETHON. A cette occasion,  élèves, parents  et enseignants confectionnent des décorations de Noël qui sont vendues lors du marché de Noël de Cassel. La moitié des bénéfices est reversée  au TELETHON.

Toute la communauté éducative est investie pour que cette journée soit une réussite et elle l’est chaque année !

 

 

Ecole Sainte Colombe Armentières

 

REPAS CONVIVIAL ENTRE ENSEIGNANTS ET SALARIES

Footruck à l'école avec frites et hamburgers bio!!!

DECOUVERTE DU LYCEE PROFESSIONNEL NICOLAS BARRE

  • Accueil sympathique de l'équipe du lycée 
  • Explications par les jeunes
  • Participation aux ateliers : Conduite d'engins, peinture carrosserie et extinction d'un feu.

 

 

 

Ateliers Developpement Durable en lien avec notre projet

Présence d'intervenants sur :

  • le zéro déchet
  • la fabrication de produits ménagers naturels
  • la rélaisation d epâte à tartiner
  • la sophrologie ludique et transposable pour nos élèves